Aide > Utilisation du Piaf

  1. Comment régler l'heure du PIAF ?

    Lorsque vous démarrez un stationnement, votre Piaf n'indique pas la date ou heure courante mais la date et heure de fin de stationnement.

    Si vous avez un doute sur la date et l'heure de votre boitier Piaf, vous pouvez le connecter à votre ordinateur, accéder à votre compte Piaf sur notre site et cliquer sur le lien Recharger, il sera automatiquement remis à l'heure.

  2. Comment recharger son Piaf sur Internet ?

    Configuration requise :

    Le Piaf peut être rechargé par Internet depuis un ordinateur sous Windows XP, Vista, Seven ou MacOs X, à partir des versions Lion - 10.7 . Les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari sont supportés.

    Les plates-formes suivantes ne permettent pas de recharger le Piaf : les tablettes, les smartphone, Windows 8, Mac OS antérieur à Lion - 10.7 , Linux.

    Procédure :

    Vous devez créer un compte sur notre site web, installer le logiciel Java et un pilote logiciel pour communiquer avec le Piaf. Ensuite, suivez la procédure proposée par notre site en branchant le Piaf (éteint) à votre ordinateur.

    En cas de problème, notre Guide du Rechargement par Internet est là pour vous aider.

  3. Peut-on utiliser le Piaf dans plusieurs villes ?

    Depuis le 22 janvier 2013, le Piaf offre la possibilité de stationner dans plusieurs villes avec un seul appareil.

    Pour utiliser la fonctionnalité Multiville, ouvrez votre compte sur notre site, choisissez Gérer mes villes, sélectionnez une option Multiville pour votre Piaf et ajoutez les villes dont vous avez besoin.

    Chaque ville doit rechargée sur le Piaf avant de pouvoir y stationner.

    Retrouver l’ensemble des villes utilisant le système Piaf sur notre site, menu Nos Villes.

  4. Dans quelles villes le Piaf est-il disponible ?

    Retrouver l’ensemble des villes utilisant le système Piaf sur notre site, section Nos Villes. Si votre ville n’en fait pas partie, nous vous invitons à recommander le Piaf comme solution de stationnement auprès de vos élus.

  5. J’ai déménagé, puis-je changer la ville sur mon Piaf ?

    Le Piaf reste toujours rattaché à votre ville d’origine et il n’y a pas moyen de la modifier. Vous pouvez cependant profiter de la fonctionnalité Multiville pour utiliser le Piaf dans votre nouvelle ville.

  6. Tarifs de stationnement et tarifs spéciaux pour résidents, artisans, etc

    Le tarif du stationnement avec le PIAF est le même que celui de l’horodateur, avec l’avantage d’un paiement à la minute. Certaines villes donnent en plus des avantages spécifiques aux utilisateurs du PIAF : minutes gratuites, tarifs réduits, etc.

    Si vous bénéficiez d’un tarif spécifique dans votre ville (résidents, artisans, professionnels de santé, …), il doit être activé sur votre Piaf. L’opération est réalisée uniquement au point de vente principal, sur présentation des justificatifs nécessaires. Cette activation est immédiate.

    Retrouvez le détail des tarifs, des avantages Piaf et des tarifs spécifiques sur la page de chaque ville, dans le menu Nos villes.

  7. Comment obtenir une facture ?

    Lors du rechargement de votre Piaf ou compte Entreprise, un reçu imprimable est émis par notre site à la dernière étape. Si vous n’avez pas pu l’imprimer à cette étape, retrouvez-le dans le menu Mon compte / Mes factures.

  8. Comment consulter mes stationnements ?

    Votre historique de stationnement est disponible dans le menu Mes Piafs / Historique de stationnement . Il n’est mis en ligne que lorsque vous connectez votre Piaf à votre ordinateur ou à un point de rechargement .

    Attention, il faut attendre cinq minutes après la connexion du à votre ordinateur pour que vos stationnements soient visibles sur notre site.

  9. Quelle est la durée de vie de la pile ?

    Pour une utilisation normale (plusieurs fois par semaine), la pile a une durée de vie de plus d’une année. Pour une utilisation 24/24 par exemple par les résidents , la pile a une durée de vie d’environ quatre mois.

    Si vous constatez une usure anormalement rapide de la pile de votre Piaf, il s’agit très probablement d’un défaut matériel de votre appareil. Prenez contact avec nous  pour que nous vous indiquions la procédure d’échange.

    La pile est une pile bouton CR2032 assez commune. Vous pouvez en acheter sur notre site ou en grande surface pour quelques euro. Attention aux bijoutiers qui pratiquent des prix prohibitifs sur ce type d’article.

    Après le changement de la pile, vous devrez synchroniser votre Piaf sur notre site pour le remettre à l’heure, en passant par le lien Recharger.

  10. J’ai déménagé, puis-je changer la ville sur mon Piaf ?

    Le Piaf reste toujours rattaché à votre ville d’origine et il n’y a pas moyen de la modifier. Vous pouvez cependant profiter de la fonctionnalité Multiville pour utiliser le Piaf dans votre nouvelle ville.

  11. Pourquoi certaines villes ne peuvent pas être ajoutées au Piaf alors qu’elles sont listées sur votre site ?

    Dans certaines villes, le Piaf n’est accessible qu’à une catégorie restreinte d’usagers : uniquement les professionnels pour Lyon, uniquement les PMR et professionnels de santé à Montpellier, etc.  Etant originaire d’une autre ville, vous n’avez pas accès à ces tarifs et ces villes ne sont pas proposées.

    Les possesseurs de Piafs de ces villes peuvent cependant ajouter d’autres villes et y stationner au tarif standard.

  12. Pourquoi ne pas avoir un seul crédit de stationnement pour toutes les villes, plutôt qu’un crédit par ville ?

    Il s’agit d’une contrainte légale. Les municipalités ne partagent pas leur trésorerie générale ni leurs revenus de stationnement. Lorsque vous achetez du crédit par exemple à la ville de Valenciennes, celle-ci encaisse votre paiement (en boutique ou par Internet) et vous permet de stationner à Valenciennes. Mais la ville de Lille qui n’a rien encaissé ne vous autorise pas à stationner avec ce crédit. Vous devez acheter un autre crédit pour Lille.

     

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